Le Désastre du chômage des jeunes

Lien court : http://wp.me/p7ciWq-w

La dérégulation du droit du travail et les « incitations » – fiscales notamment – à l’embauche créent un effet d’aubaine et incitent à licencier plutôt qu’à embaucher. Leur premier effet est non pas de réduire, mais d’accroître le chômage.

Chômage-to-201704

Les graphiques qui suivent sont parlants.  Le taux de chômage des moins de 25 ans est particulièrement élevé, des chiffres toujours en hausse.

Taux-de-chômage-to-201507

Explications

Ce graphique représente sous forme de boîtes (appelées “boîtes à moustaches”) les taux de chômage (catégorie A) selon les tranches d’âge et le sexe, sur la période allant de janvier 1996 à septembre 2015.

Pour chaque catégorie (combinant la tranche d’âge et le sexe), le rectangle central va du quartile inférieur au quartile supérieur, c’est-à-dire inclut 75% des taux de chômage observés pour la catégorie. La ligne centrale correspond à la médiane, c’est à dire la ligne séparant en deux moitiés les taux de chômage effectifs sur toute la période donnée.

Les lignes supérieures et inférieures (“les moustaches”) vont du maximum au minimum pour la catégorie concernée. Plus la distance est grande entre ces extrêmes plus le nombre de chômeurs montre de variation – ce que l’on pourrait considérer comme un indice de précarité.

Le signe “+” indique la position de la moyenne de la catégorie.

Les sources pour les données sont la DARES (statistiques de Pôle Emploi, catégorie A) et l’INSEE (population active par sexes et tranches d’âge).

Le graphique qui suit donne les détails des taux de chômage estimés, pour chaque âge, de 16 ans à 65 ans

Taux-de-chômage--en-France-

Explications
En utilisant les boîtes (voir ci-dessus) ce graphique représente des estimations des taux de chômage (catégorie A) pour chaque année d’âge (ensemble femmes et hommes), pour la France et sur la période allant de janvier 1996 à septembre 2015.

Il s’agit d’estimations. En effet, ne disposant pas des chiffres de la population dite active (c’est-dire ayant un emploi, ou en recherchant un) pour chaque année d’âge, j’ai utilisé les effectifs de chaque tranche d’age comme diviseur. Il va de soi que les taux de chômage réels sont nécessairement supérieurs à ceux présentés par le graphique, car toutes les personnes de l’âge donné ne sont pas nécessairement désireuses d’être employées.

Le chômage des jeunes monte continuellement depuis 2008

Après un court répit dans les six premiers mois de 2012, le chômage des jeunes  a repris son ascension. Vraisemblablement, comme il était noté ci-dessus, l’effet d’aubaine des mesures prises par le gouvernement à partir de la fin 2012 en est la cause principale

A un horizon de deux mois, aucune amélioration n’est en vue. Tout au plus peut-on envisager des fluctuations de court terme, en hausse et en baisse – cette dernière donnera lieu à l’expression médiatique de satisfécits  sans que pour autant la tendance à la progression s’infléchisse durablement.

… évolution pour les femmes de moins de 25 ans

Chômage femmes inf 25

… et pour les hommes de moins de 25 ans

Chômage hommes inf 25B

… à suivre

2 thoughts on “Le Désastre du chômage des jeunes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s